Organisation

Organisation

Le projet NuTWInd est multidisciplinaire, impliquant nutritionnistes, épidémiologistes, économistes, sociologues, chercheurs en sciences sensorielles, institut technique, industriels de l’agro-alimentaire et ministère de l'Agriculture.

Ce projet est divisé en 4 Work Packages (WP).

NuTWInd organisation

WP1 : État des lieux de la situation nutritionnelle

Les objectifs de ce WP sont :

  1. Caractériser les comportements alimentaires et l’état nutritionnel des populations martiniquaises et guadeloupéennes (adultes et enfants), selon plusieurs approches : apports nutritionnels, atteinte des recommandations, part des aliments ultra-transformés dans le régime alimentaire, part des aliments locaux…
  2. Étudier l’évolution des comportements alimentaires en Martinique sur 10 ans
  3. Identifier les groupes à plus haut risque nutritionnel (sexe, âge et position socioéconomique)

 Ce WP travaillera principalement sur les données des études épidémiologiques conduites par Santé Publique France auprès d’échantillon randomisés représentatifs : l'étude Escal réalisée en 2003 auprès d’adultes martiniquais et l'étude Kannari réalisée en 2014 auprès d’adultes et d’enfants guadeloupéens et martiniquais.

WP2 : Déterminants des comportements alimentaires

Il s’agit de comprendre comment les déterminants individuels peuvent modifier les comportements alimentaires (sensoriel, étiquetage, prix, …) en utilisant plusieurs approches.

Les objectifs de ce WP sont :

  1. Mesurer les préférences sensorielles pour le gras, le salé et le sucré en développant des tests sensoriels et un questionnaire (1500 personnes en Martinique) sur les préférences de la population adulte des 2 territoires.
  2. Étudier les relations entre préférences et consommations alimentaires de ces populations
  3. Évaluer la façon dont les consommateurs arbitrent leurs choix selon différentes motivations (prix, préférences, caractéristiques du produit, production locale) en menant une étude d'économie expérimentale.
  4. Explorer comment l'environnement alimentaire influencent les perceptions des consommateurs, en utilisant l'approche qualitative.

 

WP3 : Déterminants de l’offre alimentaire

Les objectifs de ce WP sont :

  1. Étudier les dynamiques d’évolution des importations d’aliments en termes de prix, quantité, qualité nutritionnelle, sur deux décennies, à partir de données douanières et leurs déterminants
  2. Étudier les dynamiques d’évolution de production locale en termes de prix, quantité, qualité nutritionnelle, sur deux décennies, à partir de données de production existantes et leurs déterminants
  3. Évaluer la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire actuelle

Concernant les dynamiques des importations et de production locale, il s’agit d’étudier en Guadeloupe et Martinique, à partir des données douanières et de production existantes sur 20 ans (1995-2016), l’évolution de la qualité nutritionnelle et de la part des produits ultra-transformés, le ratio production locale/importations dans l’alimentation des Antilles françaises et d’analyser le lien entre différents déterminants tels que la mondialisation des échanges, les politiques réglementaires et fiscales, l’implantation des fast-foods…. et l’évolution des importations.

Concernant l’étude de l’offre actuelle, il s’agit de d’évaluer quelles sont les caractéristiques nutritionnelles de l’offre alimentaire disponible dans les Antilles en cartographiant des produits sur le marché en termes de contenu en nutriments pour évaluer la variabilité des compositions nutritionnelles dans diverses familles de produits : boissons sucrées, produits laitiers, charcuterie (jambon), biscuits. Nous allons ensuite étudier quels sont les bénéfices nutritionnels (et gains des santé) possibles par des démarches de reformulation des produits (offre locale) ou par des substitutions de consommations intra groupes d’aliments. Enfin, nous évaluerons quelles sont les marges de manœuvre et les contraintes (faisabilité technique, coût, acceptabilité sensorielle, …) pour la reformulation des produits (offre locale Martinique et Guadeloupe).

 

WP4 : Stratégies pour améliorer la qualité de l’alimentation

L’objectif de ce WP est d’explorer les stratégies pertinentes au niveau du consommateur et de l’offre alimentaire pour améliorer la qualité de l’alimentation des populations. Pour cela, ce WP va :

  1. Identifier les changements alimentaires prioritaires (en particulier les groupes alimentaires à modifier) permettant d’atteindre les recommandations nutritionnelles, à partir de l’offre actuelle, par la modélisation
  2. Simuler l’impact direct de de stratégies modification de l’offre (reformulation, …) en termes de qualité nutritionnelle et de santé et évaluer les changements de consommations alimentaires nécessaires pour atteindre une alimentation saine à partir de l’offre reformulée, par la modélisation
  3. Identifier les pistes d’actions pertinentes par la recherche participative avec les acteurs avec une approche multicritère (éducation nutritionnelle, reformulation, …) pour proposer des stratégies pertinentes aux acteurs publics et privés

Ainsi, le projet NuTWInd apporte des connaissances détaillées sur l'évolution des comportements et de l’offre alimentaire et des leurs déterminants afin de mieux comprendre comment ils influencent l'état nutritionnel et la santé des populations et ainsi guider les futures mesures de santé publique à mettre en place, adaptées à chaque région.